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Depeche Mode Depeche Mode Une Celebration (Wow!, 1986)

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Depeche Mode Une Celebration
[Wow!, Aout 1986. Texte: Andre Laliberte. Photos: Inconnu.]
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Six ans après sa naissance, au plus for de la vague synth-pop, Depeche Mode a finalement emerge comme la plus importante formation de clavieristes des annees 80, et a en juger par la nouvelle generation qui pousse, elle a deja fait ecole. Grace a un son moderne, rationnel et emotif a la fois, la musique de Depeche Mode donne raison de celebrer, peu importe les couleurs qu’elle revet. Texte: Andre Laliberte

“Black Celebration”, la derniere offrande de Depeche Mode depuis deux ans, vient confirmer le role important qu’a joue cette formation dans la musique pop depuis ses debuts. Par ses melodies entrainantes et ses texts percutants, ce groupe de clavieristes a prouve qu’il est possible de divertir tout en demeurant tres intelligent. En tournant le dos aux modes (!), le groupe a impose sa personnalite et après plus de six ans de carriere, on ne peut que se render a l’evidence, on se trouve en face d’une formation qui est faite pour rester. Dedaignes au depart par des critiques qui ne voyaient en eux qu’une formation techno-pop de plus, les Modes ont vite attire l’attention par les propos de leurs chansons et leurs refus des compromise.

L’histoire des Modes a commence a Basildon, en banlieue de Londres. Andy Fletcher, Martin Gore, et Vince Clarke cherchaient un nom pour leur formation de deux guitaristes et un clavierist et c’est en feuilletant un magazine de mode francais, “Depeche Mode”, qu’ils ont baptise leur groupe. Malheureusement, si ce nom sonnait bien a leur oreille, il n’en etait pas de meme pour leurs instruments et un bon jour, les trois decident de balancer les guitars et de les remplacer par des synthes.

Lorsque Dave Gahan s’est joint au group, les quatre de Depeche Mode presentent leurs demos et ne suscitent aucun interet, jusqu’au jour ou ils rencontrent le fondateur d’un petit label, Mute Records. Impressionne des le debut, celui-ci leur signe un contrat et lance leur premier 45 trs, “Dreaming Of Me”. C’est le debut d’une carriere prolifique. Le deuxieme succes, “New Life”, se rend en 11eme position, suivi de “Just Can’t Get Enough”, qui montera encore plus haut dans le top ten.

Apres une tournee en Angleterre et en Europe, qui fait suite a la parution du premier long-jeu, “Speak And Spell”, Depeche Mode se merite des points de la critique et gagne de plus en plus d’adeptes, puisque le premier long-jeu grimpe dans les dix premieres positions des palmares. C’est a ce moment que Vince Clarke, qui preferait le travail en studio aux foules, decide de quitter le groupe pour aller former Yaz. Ce depart ne remet pas en question la cohesion des trois members restants et les trois enregistrent un nouveau success, “See You”, ecrit par Martin Gore.

Lors de leurs premiers spectacles aux Etats-Unis, les Modes introduisent leur nouveau member, Alan Wilder, lui aussi aux synthes et aux voix; Depeche Mode n’a pas change depuis et le groupe, a travers la diversite des personnalites qui le composent, se revele extremement bien soude. Apres un tournee reussie de deux semaines en Amerique du Nord, les Modes s’exilent dans les studios de Berlin pendant trois mois et concoctent leur second effort sur vinyle, “A Broken Frame”. Deux success en sont tires, “Leave In Silence” et “Got The Balance Right”. La tournee qui suit amene le groupe aussi loin qu’a Tokyo et a leur grand etonnement, les quatre de Depeche Mode provoquent des emeutes chez leurs fans a l’aeroport Kai Tak de Hong Kong. Mais le moment le plus marquant de ce periple, ce sera le sejour du groupe a Bangkok. Confrontes pour la premier fois a la misere du Tiers-Monde, les quatre jeunes Anglais reviennent de l’Extreme-Orient bouleverses et transformes. La pauvrete qu’ils avaient connue dans les quartiers qui les avaint vu grandir n’avait rien de commun avec le denuement total qu’ils ont observe dans les rues de Bangkok, a deux pas de leur hotel de premiere classe. Cette rencontre avec un univers qu’ils n’avaient jamais pu decouvrir autrement que par le biais de leurs tetes allait influencer l’ecriture de leurs chansons a venir.

Ainsi, leur quatrieme, long-jeu, “Construction Time Again”, qui incluait les succes “Everything Counts” et “Love In Itself” aborde des themes humanistes qui font dementir tous ceux qui pensaient que la musique legere et entrainante de ce groupe de synth-pop ne pouvait que vehicular des messages superficiels. La tournee qui suit la parution de ce microsillon est accompagne d’un impressionant spectacle visuel qui vaut aux Modes les louanges des critiques habituellement cyniques de la presse britannique.

Vient alors le mini-album “People Are People”, bati autour de la chanson du meme nom, qui confirme le nouveau tournant pris par les quatre de Basildon. La chanson fait un malheur des deux cotes de l’atlantique avec son refrain irresistible et militant. Sans exprimer de frustration destructive, la chanson exprime une interrogation universelle: “Aidez-moi a comprendre qu’est-ce qui fait qu’un homme hait un autre homme”. Avec ette piece magistrale, les Modes s’inscrivent dans la lignee des super-groupes essentials don’t les chansons ne vieillissent pas, parce qu’elles touchent des cordes profondes qui vont bien au-dela des courantes de la mode. N’est-ce pas que “People Are People”, en 1986, demeure une piece brulant d’actualite lorsqu’on a en tete les recents titres des journaux?

Apres ce coup de maitre, les Modes font paraitre le superbe long-jeu “Some Great Rewards”, ou, en plus de “People Are People”, on retrouve la chanson feministe par excellence que seuls quatre jeunes homes pouvaient ecrire: “Master And Servants”, Martin Gore, le responsible des texts pour le groupe, expliquait qu’il onversait dans cette piece les roles traditionnels entre les sexes pour mieux montrer l’absurdite de la domination male…
 

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Mais la piece la plus controversee de “Some Great Rewards” demeure “Blasphemous Rumours”, ou Martin suggere que:… “Dieu doit avour un sense de l’humour malade et lorsque je mourrai, je m’attends a le voir rire.” Cette chanson trouble les esprits conservateurs de l’Angleterre et Andy Fletcher lui-meme, a cause de ses propres convictions religieuses, a eprouve un grand malaise lorsque la chanson fut ecrite. Mais Depeche Mode ne cherche pas le provocation gratuite; cette chanson, ecrite par Martin, raconte un fait divers qui l’a beaucoup touché. Il y est question d’une jeune fille qui, après une tentative ratee de suicide, reprend gout a la vie et ses fait tuer dans un accident de la circulation peu de temps après.

Dans le but de familiariser le public, notamment en Amerique du Nord, avec les chansons de Depeche Mode, une compilation de leurs meilleures chansons, couvrant une periode de cinq ans, est lancee en 1985. Le groupe s’exile alors de noveau en Allemagne et mijote ce qui sera “Black Celebration”.

Es-ce que les Modes ont ete piques au vit par certains journalists qui leur reprochaient d’etre timides et de ne pas oser aller plus loin? Toujours est-il que “Black Celebration”, la derniere oeuvre de la plus important formation synth-pop de l’heure est totalement differente des albums precedents et au dire de beaucoup, la plus solide collection de pieces que le groupe aie jamais offert. Ce morceau de vinyle, a la difference des precedents, doit se prendre d’un bloc, puisque toutes les pieces semblent s’enchainer en une sequence logique et qu’une atmosphere particuliere lie entres elles chacune des pieces. Difficile de tirer un success de ce microsillon; toutes les pieces sont superbes et il n’ya rien a jeter. Et meme si les Britanniques ont lance le 45 trs “Stripped,” en Amerique, le long-jeu se bend tres bien sans le support d’une chanson qui joue a la radio.

Bien que la chanson-titre n’invite pas a la joie de vivre, il ne faut pas croire pour autant que Depeche Mode s’est tourne ver l’occultisme. Comme l’expliquait Martin Gore a un journaliste:… “ “Black Celebration” est un tire plutot lourd, mais ca n’a rien a voir avec la magie noire comme plusiers semblent le croire. En realite, c’est un description de gens qui n’ont plus rien a celebrer dans la vie, des gens qui, après leur boulot, vont noyer leur chagrin dans la biere.”

Comme d’habitude, les texts de Depeche Mode sont tous signes par Martin Gore, mais de preciser ce dernier lors d’une entrevue: “Nous sommes une democratie. Je ne peux ecrire dans une direction seulement, la mienne.” Chacun a son mot a dire dans l’ecriture des chansons, mais comme le precisait Dave Gahan a un journaliste: “Nous sommes tous tres dependants de Martin. Lorsqu’il cessera d’ecrire de bonnes chansons, nous disparaitrons sans doute de la circulation.”

Martin est un compositeur tres autobiographique et plus d’une fois, il a ete embarrasse lorsque vient le temps d’expliquer ses chansons. Ainsi, dans le cas de la piece “Sometimes” il est question d’une personne qui interroge le monde qui l’entoure et qui finit par ennuyer les gens. Or, ce n’est un secret pour personne, il s’agit de Martin lui-meme dans cette chanson…

Mais les pieces de “Black Celebration” ne representent pas seulement les etates d’ames particuliers de Martin, loin de la. Ainsi, la piece “Stripped”, tel que l’expliquait Alan Fletcher. “…est un peu symbolique. L’idee derriere cette chanson est de s’eloigner de la civilisation technologique actuelle et de retourner la vie plus saine que l’on retrouve lorsqu’on se rapproche de la nature.” Ainsi, il n’est pas tant question d’un “strip-tease” dans cette chanson, “…que d’un couple que se met a nu emotivement”, explique Alan.

La plupart des chansons de “Black Celebration” suggerent l’idee que les relations amoureuses entre garcons et filles representent la seule consolation dans des existences ou regnent l’ennui et la depression. Mais lorsqu’on est member d’un group pop extremement populaire et apprecie, la vie ne doit pas etre deprimante a ce point, non? Interroge la-dessus, Martin repond toujours: “Evidemment, le gnre de vie que nois menons est preferable a beaucoup d’autres boulots. Mais lorsque j’ecris mes chansons, je m’inspire de mes experiences passees, comme lorsque je travaillais dans une banque et ne m’occupais que de paperasse, C’etait ennuyant a mourir.”

Pour expliquer le sens de leur travail, les members de Depeche Mode font toujours inscrire sur leur pochette de disque une petite phrase. Sur “Black Celebration”, ils ont fait ecrire: “La vie dans la soi-disant ere spatiale.”Martin a eu cette reponse a un journaliste qui l’interrogait au sujet de cette ‘mysterieus’ phrase: “Cette phrase signifie que maigre tout ca (la technologie, le confort moderne), le monde n’a jamais change et rien ne changera. Les gens sont toujours parlyses emotionnellement par les possessions materielles”.

Beaucoup de critiques ont reproche aux Modes de composer des texts trop simplistes, doit-on s’attendre a autre chose lorsqu’on a la vocation d’etre un group pop qui vent livrer son message? Comme l’explique Alan: “C’est un facteur positif, cette simplicite dans les textes de Martin, puisqi’il reussit a se faire comprendre!” Et en effet, la particularite interessante de Depeche Mode, c’est probablement d’etre le group pop “underground” ou si vous oreferez, alternatif, le plus populaire de l’heure. Pour s’en convaincre, il suffit d’assister a l’un de ses spectacles. Et a ce titre, la performance que les Modes ont donne a l’auditorium de Verdum le 17 Juin dernier on disait long sur l’impact incroyable que ce groupe exerce. La sale s’epoumonait dans l’obscurite pour acclamer les “Basildon Boys” des les premieres notes de “Black Celebration” et a entonne les success du dernier microsillon avec Dave Gahan, meme si pas une piece n’a tourne a la radio. La reaction de la sale etait enthousiasmante au point que Dave a conclu le spectacle par le souhait (ou la promesse) de revenir cet automne. En prevision de ce retour espere, Wow! te presentera le mois une entrevue exclusive avec Dave Gahan et d’intriduira aussi dans les coulisses de la formation Moderne par excellence… A bientot!

[Petit Article]
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Franchement, je ne pouvais pas passer sous silence l’extraordinaire rencontre entre les quatres symphatiques gars de Depeche Mode et les non moins sympathiques (oui, oui, je vous l’assure…) redacteurs de votre revue preferee! Surtout dans une chronique qui s’appelle Depeches WOW! Donc, c’est dans un chic hotel du centre-ville de Montreal que nous avons pu jaser avec Andy, Martin, Dave et Alan en attendant de se render a l’arena de Verdun ou ils y ont presente un spectacle memorable devant une sale comble. Cet important groupe des annees ’80 meritait tellement qu’on s’y attarde que nous avons decide de t’offrir un expose en deux parties sur Depeche Mode. Ce mois-ci, tu retrouveras de la page 23 a 26 un reportage approfondi sur la situation actuelle du groupe (sans oublier le super-concours a la page 14), pour ensuite te presenter, le mois prochain, une entrevue captivante que WOW! a specialement realisee pour toi avec Dave Gahan, le chanteur de Depeche Mode. Et quand je vous disais que WOW! (souvent imite mais jamais egale) etait unique au Quebec!
 
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