Date: Wed, 4 Jun 1997 14:29:13 +0200 (MET)
From: Sebestyen Dezso
To: Bong - The Depeche Mode Mailing List
Subject: [bong] The Keyboard magazine article (long)
Hello BONGsters,
Here is the article from the french magazine Keyboard. It's unfortunately in french and my french knowledge isn't that good to make a transcript. If there's anyone from France who could blalba bllaaa, the list would bla blaaaa aprreciate it bla.
Depeche Mode
Le temps de la reconstruction
Quatre ans apr?s le monumental "Songs of faith and devotion", les "fab four" de Basildon reviennent en force avec "Ultra" et sans Alan Wilder, parti en 1995. Cet album, qui aurait pu ?tre enfant? dans la douleur, s'av?re tr?s positif, peut-?tre gr?ce au talent de Tim "Bomb The Bass" Simenon, ? qui le trio a confi? sa production. Martin Gore et Andy Fletcher, alias Fletch, s'expliquent. Jean-Henri Maisonneuve
Martin, peux-tu nous livrer un condens? des diff?rents probl?mes que vous avez rencontr?s ces derniers temps ?
Martin Gore : La premi?re contrari?t? ? laquelle nous avons d? faire face fut la perte d'un membre, Alan en l'occurrence, qui a d?cid? de partir six mois apr?s la fin de la derni?re tourn?e - difficult? qui fut peut-?tre la plus facile ? r?soudre... Il a donc fallu trouver le bon producteur, la bonne ?quipe avec qui travailler. Puis Dave a eu ses probl?mes personnels, toutes ces histoires qui furent relat?s dans la presse. Nous avons eu alors beaucoup de soucis pour terminer le disque ; Dave ?tait arriv? ? un point tel qu'il ne pouvait plus chanter, tant son ?tat physique s'?tait d?grad?. Heureusement, il y a six mois, il a d?cid? de devenir clean et compl?tement sobre - maintenant, il ne boit plus du tout. A partir de ce moment, le travail sur l'album en fut nettement am?lior?. En fait, nous avions commenc? ? concevoir "Ultra" d?s novembre 95, mais je n'avais rien ?crit auparavant. J'ai donc du composer durant les s?ances d'enregistrement.
Ces temps troubl?s ont-ils influenc? "Ultra" ?
M.G. : Je crois que tu t'inspires fatalement de ce qui t'entoure, en reprenant des ?l?ments de ton environnement imm?diat. Cependant, je ne pense pas que ce soit un disque marqu? par un esprit d?pressif. Il y a m?me une note positive. Je ne pense pas que les ?v?nements des ann?es pass?es aient eu une nette influence. Mais nous n'avons pas assez de recul... Andy Fletcher, alias Fletch : Je ne sais pas... Cela a affect? l'ensemble d'une certaine mani?re, car cela nous a pouss? d'une fa?on d?terminante ? faire quelque chose de bien. Ces ?v?nements nous ont oblig? ? nous concentrer sur la musique elle-m?me, avant que Dave revienne au bon niveau. Le d?part d'Alan fut aussi un facteur important, plus encore, car il a fallu le remplacer. Ce qui fut fait avec l'arriv? de Tim Simenon et son ?quipe - Dave Clayton aux claviers, un programmeur et un ing?nieur du son. Je pense que ces donn?es ont jou? un r?le plus important que les probl?mes de Dave. Au bout du compte, il a chant? encore mieux, donc le bilan est finalement positif malgr? toutes ces difficult?s.
Pour ce nouvel album, on aurait pu penser ? un autre titre possible : "Construction time again part. 2"...
F. : Question tr?s s?rieuse et pertinente... D'un certain point de vue, c'est vrai. "Construction time again" est venu apr?s "A broken frame" qui fut peut-?tre notre plus mauvais disque. Or, ce nouveau "Ultra" arrive apr?s nos deux meilleurs, "Violator" et "Songs of faith and devotion", donc c'est tout m?me une situation diff?rente. On ne pouvait vraiment pas faire pire que "A broken frame" ! Ou que "Speak and spell". Ce n'est pas un bon d?but pour un groupe !
Il y en a beaucoup qui se contenteraient bien de ces d?buts !
M.G. : Je crois qu'il y a eu pas mal de confusion au moment de "A broken frame". Vince Clarke venait de quitter le groupe, et il m'a fallu alors prendre en main l'?criture. Pour ce faire, j'ai utilis? des chansons que j'avais ?crites ? 16 ans, le compl?ment ayant ?t? r?alis? en studio. Il en r?sulta un dr?le de m?lange : des titres tr?s pop, de l'?poque "Speak and spell" et d'autres plus dans la lign?e de "Construction time again", qui annon?aient notre future fa?on de travailler. C'est s?r, on se retrouve aujourd'hui ? trois, avec le m?me "line up" qu'? l'?poque, mais "Ultra" est vraiment meilleur que "A broken frame" (rires) !
Peut-on consid?rer Tim comme le quatri?me Depeche Mode ?
F. : Non. Mais si nous avions ? choisir quelqu'un aujourd'hui, Tim serait absolument parfait. De plus, il aimerait particuli?rement cette id?e d'appartenir ? un groupe. Mais Depeche Mode fonctionne nettement mieux en tant que trio.
M.G. : Il y a quand m?me un quatri?me membre ? Depeche Mode, en la personne d'Anton Corbijn, qui a un r?le tr?s important : il est charg? de tout l'aspect visuel.
Il collabore avec vous depuis "Violator"...
F. : Il y a aussi Daniel Miller, qui est souvent appel? le cinqui?me membre de Depeche Mode (rires) !
A propos de Daniel, reste-t-il toujours ce patron sympathique quand vous avez besoin de trois ou quatre ans pour faire un disque ?
F. : Ce n'est pas notre choix... Je crois qu'il aimerait qu'on fasse un album par an, mais il comprend bien le processus de cr?ation, et sait comment on fonctionne. Je pense qu'il est heureux d'avoir obtenu "Ultra".
M.G. : L'avantage d'?tre chez Mute tient dans l'absence de pression de la part du label. Daniel est avant tout un ami, bien avant que d'?tre un patron de maison de disques. Je ne crois pas qu'il soit toujours en train d'essayer de nous persuader de faire ce que nous ne voulons pas vraiment.
Quelles sont les nouvelles directions musicales prises sur "Ultra" ?
F. : Le blues, la country...
M.G. : Je pense que nos influences viennent de partout. Certes, on peut avancer ce que dit Fletch, mais c'est plus une vari?t? de styles diff?rents qui se rejoindraient dans un melting pot, qui au final donnerait Depeche Mode.
F. : Quand Martin a commenc? ? ?crire et que nous avons choisi de travailler avec Tim (une des raisons de ce choix r?side dans sa ma?trise des grooves lents...), j'?coutais beaucoup de trip hop et de musique avec des rythmes encore plus lents. Nous voulions Tim pour ces rythmes.
M.G. : Il devait apporter les ?l?ments rythmiques, et leur donner corps. Cette sc?ne trip hop m'int?resse beaucoup, et les productions qui en sortent font partie, ? mon sens, des meilleures du moment.
Quand on voit les noms de Jaki Liebezeit et celui de Tim Simenon dans l'?quipe qui a particip? au nouvel album, on peut avoir le sentiment qu'ils repr?sentent deux extr?mes que Depeche Mode parvient ? concilier : exp?rimentations et exp?rience pour Jaki, contr?le technique et jeunesse pour Tim. Qu'en pensez-vous ?
F. : Leur rencontre ?tait d'ailleurs suppos?e apporter tout cela.
M.G. : Oui, c'est vrai dans un sens. Nous voulions travailler avec chacun d'eux, mais ? chaque fois pour des raisons diff?rentes. Nous ?tions tr?s ferm?s aux collaborations ext?rieures, mais aujourd'hui, nous nous r?jouissons ? l'id?e de la participation d'autres musiciens.
Peut-on dire qu'"Ultra" soit plus exp?rimental que le reste de votre production ? Je fais allusion ? ces petites pi?ces instrumentales...
:F. : Dans tous les albums, nous avons tent? des exp?riences, mais ?a n'a pas toujours ?t? un succ?s : nous ne sommes pas per?us comme un groupe exp?rimental.
M.G. : Nous avons toujours ?t? friands d'exp?rimentations, et pour moi, cette facette est importante depuis "Construction time again".
F. : Ce que j'appr?cie particuli?rement dans ces petites pi?ces instrumentales, c'est que Martin les a ?crites en tr?s peu de temps. Et quand tu ?coutes le disque, il ne semble pas qu'elles furent compos?es si vite. Elles sonnent tr?s "fresh".
M.G. : Nous avons du pass? peut-?tre une journ?e ? les mettre en bo?te...
F. : As-tu entendu l'instrumental de la fin, le titre num?ro 12 ? C'est un extrait de "Painkiller", le morceau choisi pour la face B de "Barrel of a gun". C'est dommage que nous ne l'ayons pas mis sur l'album...
Techniquement, avez-vous chang? votre fa?on de travailler ?
M.G. : Au niveau de l'?criture, rien n'a chang? : je compose principalement ? la guitare ou au piano pour ?tablir la structure de base du morceau, puis je place les textes, les accords... Ensuite, le travail se poursuit dans notre studio o? je m'installe aux claviers, entour? de synth?s et d'ordinateurs, pour b?tir du d?finitif. Mais pour "Ultra", cette deuxi?me phase a ?t? diff?rente puisque nous avions une nouvelle ?quipe - un programmeur, un musicien et un ing?nieur du son avec qui Tim travaille depuis toujours. Parfois, il pouvait sepasser trois ou quatre ?v?nements diff?rents simultan?ment. On peut vraiment parl? de travail d'?quipe !